Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’utilisation optimale du leasing

Acheter une voiture peut représenter un investissement pour le moins conséquent, un investissement lourd qui peut parfois ne pas correspondre exactement à ses envies ou ses besoins. En effet, tout le monde ne souhaite pas nécessairement acheter un véhicule, en devenir le propriétaire. Sans compter qu’il est tout à fait possible de préférer changer régulièrement de véhicule, jusqu’à trouver celui qui convienne le plus à ce que l’on recherche. Ce qui correspond le mieux à ce type de situation, c’est le leasing, ou crédit-bail.

Le fonctionnement du leasing

Le leasing est un principe de financement que l’on décrit également avec les acronymes LOA, ou Location avec Option d’Achat. En effet, c’est bien sur cet aspect que repose le leasing, la possibilité de louer des véhicules et de les acheter si ces derniers conviennent aux attentes de son conducteur. Des sociétés comme Joinsteer, partenaire privilégié pour le leasing de votre Mercedes , se sont spécialisées dans le leasing et proposent constamment des véhicules de luxe neuf. En termes de durée, un crédit-bail peut osciller entre deux ans et cinq ans, si ce n’est plus, toujours selon les modalités du contrat. Une durée plus que suffisante afin d’essayer le véhicule sélectionné et en comprendre pleinement le fonctionnement, ses points forts ainsi que ses éventuels défauts.

En effet, si le leasing a bien intérêt, c’est celui de permettre d’essayer sur une longue durée un véhicule et de constater facilement s’il correspond, ou non, à ses attentes.

L’utilisation du leasing

Avec un loyer à verser par mois, le crédit-bail ressemble quelque peu à un emprunt dans sa forme de paiement. Sans compter qu’il faut remettre une garantie à l’agence qui propose le leasing. Cette garantie est évaluée aux alentours de 10 % du prix de base du véhicule. Encore une fois, la particularité d’une telle location est de pouvoir acheter son véhicule une fois le contrat arrivé à son terme. Bien entendu, le dépôt de garantie est déduit du prix d’achat défini lors de la signature dudit contrat. Néanmoins, vous n’êtes pas contraint d’acheter le véhicule si ce dernier ne vous plaît pas. Vous pouvez le restituer à l’organisme concerné qui vous reverse alors le dépôt de garantie, bien que ce dernier puisse être partiellement amputé selon l’état du véhicule, ou si le contrat n’est pas pleinement respecté.

En effet, le contrat prévoit quelques restrictions, la plus importante concernant le kilométrage, ce dernier ayant une limite annuelle qu’il ne faut pas dépasser. Ce qui signifie également qu’utiliser une voiture en leasing au quotidien, notamment pour le travail en tant que chauffeur VTC par exemple, n’est pas une option profitable. Un dépassement de kilométrage peut entraîner des pénalités lors de la restitution du véhicule à l’agence.

Cependant, le leasing a tout de même pour avantage de proposer des loyers qui sont dans l’ensemble moins élevés que les mensualités d’un crédit auto classique, ce qui lui donne un attrait certain. Particulièrement lorsque l’on prend en compte que son principal atout est de permettre de changer régulièrement de véhicule, et d’essayer des véhicules de luxe autrement inabordable.