Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les causes du décharge d’une batterie neuve

Lorsque la batterie de votre voiture tombe en panne une fois, il peut être tentant de la considérer comme un coup de chance. Les batteries de voiture peuvent tomber en panne pour un grand nombre de raisons différentes, et il y a toujours une chance que ce qui a mal tourné ne se reproduise pas. Mais lorsque la batterie de votre voiture se décharge, surtout si elle est neuve, il y a fort à parier qu’il y a un problème fondamental qui doit être résolu.

La consommation d’énergie et de parasite

Même lorsque votre voiture est à l’arrêt, votre batterie alimente des éléments comme l’horloge, la radio et le système d’alarme. Ces éléments ne devraient pas avoir un impact majeur sur votre batterie. Ce qui évoque le decharge de la batterie d’une voiture lorsqu’elle est à l’arrêt, ce sont des éléments tels que les lumières intérieures, les lumières des portes ou même des relais défectueux. 

Lorsque le moteur tourne, l’alternateur recharge la batterie. C’est pourquoi vous n’avez généralement pas à craindre que la batterie se decharge lorsque vous écoutez la radio en vous rendant au travail. Mais lorsque le moteur est arrêté, l’alternateur ne peut pas recharger la batterie, ce qui permet à de petits incidents électriques de la vider entièrement. L’usure de la batterie causée par ces incidents électriques est connue sous le nom de consommation parasite. Vous pouvez éviter les prélèvements parasites en éteignant toutes les lumières et en vous assurant que le coffre, la boîte à gants et les portes sont complètement fermés et verrouillés avant de quitter la voiture.

Le changement climatique

Le temps glacial de l’hiver et les journées chaudes de l’été peuvent causer des problèmes pour les  batteries electrique. En plomb ou en lithium, les batteries neuves ont tendance à mieux résister aux températures saisonnières extrêmes. Mais si votre batterie est plus ancienne, un froid ou une chaleur intense peut affaiblir ses performances et aussi votre auto.

Les bornes positives et négatives reliées à votre batterie peuvent parfois se desserrer aussi avec le temps. Ces bornes peuvent également être corrodées. Si vos bornes sont desserrées ou corrodées, vous risquez d’avoir du mal à démarrer le véhicule car votre batterie ne peut pas transmettre correctement son énergie ! Vous pourriez même caler en conduisant ou endommager les composants électroniques du véhicule. Vous pouvez contribuer à prévenir les problèmes liés à la corrosion en nettoyant régulièrement les bornes de la batterie de votre voiture.

Les cours trajets

Le demarrage du moteur consomme une quantité énorme d’énergie de votre batterie, mais comme nous l’avons mentionné précédemment, l’alternateur recharge votre batterie pendant que le moteur tourne. Cependant, si vous faites souvent de courts trajets, l’alternateur n’a peut-être pas assez de temps pour recharger correctement votre lithium entre les arrêts, même si elle est neuve et sans problème. À long terme, les courts trajets fréquents peuvent réduire sa durée de vie.

La durée vie de votre voiture dépend du chargeur de votre batterie. Lorsque la lampe est en marche, votre batterie dépend de l’alternateur pour rester sous le chargeur. Si votre alternateur ne fonctionne pas correctement, il ne peut pas charger efficacement votre batterie, ce qui peut rendre difficile le démarrage de votre voiture, même si vous êtes en train de conduire !

L’auto decharge des batteries de voiture electrique est donc surtout causé par la lampe en marche trop longtemps et la variation du climat.

Articles récents