Lorsque vous connaissez la version de votre véhicule, il est facile de récolter plus d’information la concernant. Vous pourriez par exemple connaître les finitions, le type, le propriétaire avant vous, la série, les options, ou les équipements associés à la voiture, le niveau de finition également. Et sachez qu’un même modèle de voiture peut se décliner en plusieurs versions. Ce qui fait que connaître la version de la voiture est importante avant d’en acheter à n’importe quel prix, vous pouvez alors trouver la version sur la carte grise. Mais comment ?
La version de voiture sur la carte grise
Une carte grise est le certificat qui permet de connaître l’immatriculation de votre auto. C’est-à-dire, la carte grise est la carte d’identité de la voiture. Elle est dotée de nombreuses informations nécessaires et essentielles concernant votre véhicule comme la date de mise en circulation, le champ contenant le type ou la finition mais également un champ avec les spécificités techniques.
Pour trouver la version de votre voiture dans ce certificat, vous n’avez pas à lire de façon aléatoire la carte grise. Il vous suffit de lire au bon endroit. Mais comment? Ici, le bon endroit concernant la version de votre auto c’est au niveau de la rubrique D2. Ce niveau est aussi nommé VVV-variante version du véhicule. Le code de version de votre véhicule est composé de lettre ainsi que de chiffre. Et même si la rubrique est tellement importante, elle n’est pas obligatoire et elle peut même être vide dans différents cas de figure. Et pour la retrouver, c’est autre chose !
Vous pouvez essayer d’autres moyen.
Version avec le numéro de série
Dans la carte grise, vous avez une ligne E où vous trouverez facilement le n° d’identification de votre véhicule ou VIN qui est le numéro de série de la voiture. Ce numéro est unique pour chaque voiture dans le monde comme son propriétaire et doté de 17 caractères (chiffres et lettres). Si vous ne le trouvez pas dans la carte grise, regardez sur la plaque châssis de la voiture ou encore dans le bas de votre pare-brise.
A partir de ce numéro de châssis, vous pouvez aller chez un concessionnaire ou un garagiste lors d’une date de rendez-vous pour lui dire ce numéro et pour qu’il puisse alors trouver la version de votre voiture. Il vous est également possible de faire vos recherches en ligne sur des sites qui proposent cela gratuitement à partir de votre VIN. Sachez que le n° VIN sur le châssis doit être le même que sur la carte grise, sinon, votre voiture a un faux papier.
Caractéristiques de la voiture avec l’immatriculation
Dans la carte grise, niveau A, vous trouverez l’immatriculation de votre voiture, mais aussi sur les plaques minéralogiques. A partir de votre n° d’immatriculation, vous pouvez aller sur les sites adaptés pour trouver plus d’information sur le modèle de votre véhicule. Cependant, vous ne trouverez pas vraiment des informations sur les finitions à cette manière. Si vous voulez les trouver, entrez l’année de circulation et le modèle de la voiture dans un site de catalogue de promotion avec prix.
Les alternatives
Si vous avez essayé toutes ces méthodes, mais que vous n’avez pas encore une idée précise de la version de votre voiture, vous pouvez voir :
- La facture d’achat neuf de la voiture
- Le carnet d’entretien
- Le COC
Le rapport histovec, etc.