Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 conseils pour etablir un budget pour votre prochaine voiture

Vous souhaitez établir un budget pour votre prochaine voiture, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnons cinq conseils à suivre pour prévoir le budget d’un véhicule que vous n’avez pas encore. Prêt à en savoir plus ? Commençons ensemble tout de suite !

Connaître le prix de l’assurance avant d’acheter

Comme vous le savez, le prix de l’assurance de sa voiture est l’une des plus grosses parties du budget auto. C’est pourquoi vous devriez toujours demander des devis avant d’acheter un véhicule. Cela vous assure de ne pas avoir de surprise après l’achat. Les tarifs d’assurance auto varient en fonction du véhicule que vous achetez. Cela concerne notamment :

  • le type de véhicule ;
  • sa valeur ;
  • sa puissance.

Demander des devis d’assurance vous permettra d’évaluer le budget à consacrer à votre futur véhicule. Nous vous recommandons par ailleurs de toujours être bien assuré et de ne pas négliger le fait d’avoir une bonne assurance. Cela vous permet d’être bien couvert en cas de problème.

Évaluer la consommation de carburant

Comme vous le savez certainement déjà, les véhicules plus économiques en carburant peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme. C’est pourquoi vous devriez toujours évaluer la consommation de carburant du véhicule que vous envisagez d’acheter. Vous pouvez le faire en calculant le nombre de kilomètres que vous faites chaque année. N’oubliez pas non plus que les véhicules hybrides et électriques, bien que plus coûteux à l’achat, peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme. Le choix d’acheter ce type de véhicule ou non dépend grandement du nombre de kilomètres que vous faites chaque année.

Évaluer les coûts d’entretien

Qu’importe le véhicule que vous souhaitez acheter, vous devez l’entretenir. Les coûts d’entretien varient aussi selon la marque et le modèle du véhicule. Renseignez-vous donc concernant les coûts d’entretien. Cela concerne notamment :

  • les vidanges d’huile ;
  • les changements de pneus ;
  • l’entretien des freins.

L’idéal est de vous renseigner sur des blogs indépendants ou sur des sites en ligne proposant des listes de ce que vous devez faire en fonction du nombre de kilomètres du véhicule. Cela vous permet de ne pas avoir de surprise et de bien gérer votre budget.

Évaluer le coût du financement

Si vous souhaitez financer l’achat de votre voiture avec un prêt auto, vous devriez prendre en compte le coût du financement. L’idéal est de comparer les taux d’intérêt et de calculer le montant total des intérêts sur la durée du prêt. Assurez-vous aussi que les paiements mensuels ne soient pas trop lourds pour votre budget. De même, vous devriez comparer l’achat comptant et l’achat à crédit pour voir quelle est la meilleure option pour vous.

Prendre en compte la dépréciation

La dépréciation est la perte de valeur d’un véhicule au fil du temps. Certains modèles se déprécient plus rapidement que d’autres. Connaitre la dépréciation du véhicule que vous vous apprêtez à acheter peut vous aider à faire le bon choix entre deux modèles par exemple.